Comment le safran peut améliorer votre humeur

Non seulement il ajoute de la couleur et de la saveur : il peut également, selon les recherches, être une aide efficace pour soulager les troubles de l’humeur.

Vous pensez peut-être que le safran n’est qu’une épice colorée, aromatique et d’un coût prohibitif que vous jetez. Paëlla du dimanche ou aux ragoûts de fruits de mer. Mais l’histoire de Safranet ses utilisations médicinales au-delà de la cuisine, remontent à des milliers d’années.

La plante à partir de laquelle le safran est obtenu, Crocus sativus, serait originaire d’Asie Mineure, en particulier de la région qui comprend aujourd’hui l’Iran, la Grèce et la Turquie. On sait que les anciens Égyptiens l’utilisaient comme parfum. La légende raconte que Cléopâtre a ajouté du safran à ses bains de lait– et comme condiment, et les Grecs et les Romains ont appris à l’utiliser, en raison de ses propriétés médicinales, pour traiter une grande variété de maladies.

« Le safran est utilisé à des fins thérapeutiques depuis l’Antiquité pour ses propriétés antispasmodiques, sédatives, expectorantes, stimulantes ou aphrodisiaques, entre autres », explique-t-il. Ana María Sánchez Gómez, chercheur au Centre de Recherche et Technologie Agroalimentaire d’Aragon (CITA). Et il ajoute qu’« elle était présente dans les pharmacopées européennes, faisant partie de nombreuses formules maîtresses et teintures, du 16ème siècle au début du 20ème sièclelorsque son usage médical était limité par le développement de la chimie de synthèse et la poussée de l’industrie pharmaceutique.

C’est comme ca. L’arrivée des drogues synthétiques a mis fin à la vie médicinale de nombreuses plantes, et cela semble être le cas du safran. Cependant, poursuit le chercheur, « au cours des dernières décennies, l’intérêt scientifique s’est accru pour démontrer ses propriétés bioactives et les relier à la concentration de composés ayant de possibles effets bénéfiques sur la santé, et donc pouvoir régler votre dosage». L’enjeu aujourd’hui est d’étudier ses différents composés bioactifs pour voir leurs propriétés, à la fois séparément et en synergie.

Safran pour améliorer l’humeur

Il existe de nombreuses enquêtes axées sur ces propriétés thérapeutiques de safran. Parmi eux, sa popularité s’est répandue pour améliorer les troubles de l’humeur :

• Dépression: Plusieurs études ont étudié l’effet du safran sur la dépression et ont trouvé des résultats prometteurs. Par exemple, une étude de 2005 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology a révélé que le safran était aussi efficace que l’antidépresseur fluoxétine dans le traitement de la dépression légère à modérée chez les adultes. Une autre étude, publiée dans Phytotherapy Research en 2015, a également révélé que le safran était efficace pour réduire les symptômes de dépression chez les patients souffrant de trouble dépressif majeur.
  • Anxiété: En plus de la dépression, certaines études suggèrent que le safran pourrait également avoir des effets bénéfiques sur l’anxiété. Par exemple, une étude publiée dans « Phytomedicine » en 2017 a révélé que le safran était efficace pour réduire les symptômes chez les patients souffrant de trouble d’anxiété généralisée.
  • Symptômes prémenstruels : Certaines recherches ont examiné l’effet du safran sur les symptômes prémenstruels (SPM), qui peuvent inclure sautes d’humeur, irritabilité et l’anxiété. Une étude publiée dans « BJOG : An International Journal of Obstetrics and Gynecology » en 2008 a révélé que le safran était efficace pour réduire ces symptômes.
  • Effets comparatifs : Plusieurs études ont comparé les effets du safran avec ceux des antidépresseurs conventionnels et ont trouvé des résultats prometteurs. Par exemple, une méta-analyse publiée dans le Journal of Integrative Medicine en 2013 a conclu que le safran était aussi efficace que les antidépresseurs conventionnels dans le traitement de la dépression, avec moins d’effets secondaires.

Autres propriétés

En plus de ses bienfaits sur l’humeur, le rôle du safran dans le vieillissement fait également l’objet de recherches. Plusieurs études ont étudié les effets du safran sur la fonction cognitive, notamment mémoire, attention et fonction exécutive.

Par exemple, une étude publiée dans la revue « Human Psychopharmacology » en 2010 a révélé que le safran améliorait la mémoire de travail chez les adultes en bonne santé. Une autre étude, publiée dans le Journal of Psychopharmacology en 2010, a révélé que le safran améliorait la mémoire verbale chez les adultes souffrant de problèmes de mémoire liés à l’âge.

De même, d’autres recherches suggèrent que le safran pourrait avoir des effets neuroprotecteurs et pourrait aider à améliorer la fonction cérébrale et prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Et il existe encore d’autres applications possibles :

• Propriétés antioxydantes : Le safran contient des composés antioxydants qui peuvent aider à combattre le stress oxydatif dans le corps et à protéger contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.
  • Effets anticancéreux possibles : Certaines études préliminaires ont suggéré que le safran pourrait avoir des propriétés anticancéreuses et aider à inhiber la croissance des cellules cancéreuses dans certains types de cancer.

Comment prendre du safran pour profiter de ses bienfaits

Evidemment, il ne s’agit pas de commencer dès maintenant à ajouter du safran à tous vos plats : cela ne fera que déséquilibrer votre budget du mois.

Pour profiter de ses propriétés, ses principes actifs sont extraits et sont formulés en capsules, teintures ou extraits liquides. Les gélules contiennent de l’extrait de safran standardisé pour garantir une concentration constante des principes actifs.