Comment travailler la mémoire : deux habitudes matinales à suivre

Ana Pizarro

Il est vrai que, même si nous jouissons d’une mémoire prodigieuse dans notre jeunesse et à l’âge adulte, lorsque nous atteignons 50 ans, le risque de subir des pertes liées à l’âge est plus grand. De nombreux auteurs disent qu’il faut
entraîner le cerveau tous les jours pour éviter que la mémoire ne subisse une détérioration cognitive (tout comme nous le faisons avec notre corps) et que plus nous commençons tôt, plus faible est la possibilité de souffrir d’une maladie liée à la mémoire et au manque d’entraînement.

La mémoire est étudiée par la science depuis longtemps. Et aujourd’hui, il existe encore de nombreux scientifiques et experts en neurologie et en psychologie qui insistent pour apporter les progrès de la mémoire à la population, afin d’aider chacun à y travailler.

Nous avons longuement parlé de la meilleure vitamine pour prévenir la perte de mémoire avec l’âge, ou du meilleur exercice pour améliorer la mémoire après 50 ans, mais nous ne vous avions jamais dit quelles étaient les deux habitudes que vous pouvez mettre en pratique le soir et elles sont parfaites. , précisément, pour travailler la mémoire dès le lever.

Comment travailler la mémoire de manière simple

Comme on dit,
la mémoire peut être perdue avec le tempssurtout si nous ne l’exerçons pas. Il est donc important de maintenir des habitudes quotidiennes qui nous aident à y travailler à tout moment de la journée. Se lever tôt est l’une de ces habitudes qui nous aident à être plus productifs et qui sont également liées à une meilleure mémoire à long terme, vous pouvez donc commencer à la mettre en œuvre (se lever une heure avant de quitter la maison sera plus que suffisant) pour commencer Ces deux habitudes vous apporteront beaucoup à long terme.

A lire avant de commencer la journée

« La lecture exerce la concentration, l’attention, la mémoire et la capacité de visualisation et constitue un outil clé pour prévenir la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence », affirment les professionnels de la Fondation ACE (centre Alzheimer).

Selon eux, le simple exercice de lecture permet
préservons les compétences cognitivestout en réduisant le stress. De plus, cela nous aide
augmenter la réserve cognitivece qui explique comment le cerveau peut compenser et tolérer les changements subis par certaines pathologies. « Cela permet aux gens de maintenir leurs capacités cognitives malgré les modifications cérébrales liées à l’âge ou aux maladies neurodégénératives », expliquent les mêmes professionnels.

Il est vrai que la lecture aide à améliorer la mémoire, quel que soit le moment de la journée, mais le matin, elle peut nous aider à nous vider la tête et à commencer la journée complètement détendus. Bien entendu, faites-le après avoir bu un grand verre d’eau, l’autre grand allié de la mémoire.

Préparez ce thé pour le cerveau

L’entraîneur personnel et coach Jim Kwik a développé il y a quelques années une routine matinale pour améliorer la mémoire. Une routine qu’il a décomposée dans son livre « Sans limites » et qu’il a défini après avoir étudié les habitudes et les astuces de nombreuses personnes prometteuses dans leur domaine, comme des PDG, des jeunes prometteurs dans différents domaines et même des personnes célèbres. « Si vous pouvez améliorer le corps pour améliorer ses performances, vous pouvez faire de même pour avoir un cerveau plus efficace », défend-il dans son ouvrage.

Bien que la routine implique certaines habitudes qui incluent également la lecture, nous en avons remarqué une qui a beaucoup à voir avec la préparation d’un bon petit-déjeuner : nous parlons de manger ce qu’il décrit comme
« thé cérébral ». Une boisson naturelle à base de
gingkgo, gotu kola, crinière de lion (un champignon comestible très apprécié en médecine naturelle, considéré comme l’axe intestin-cerveau et contenant des prébiotiques) et
huile de coco. Et, au-delà des avantages d’autres composés, il a été prouvé que la crinière de lion, le champignon naturel, aide
prévenir certaines maladies liées à la mémoire. Certaines études scientifiques suggèrent la possibilité qu’elle ait des effets positifs sur la fonction cognitive et qu’elle affecte positivement certaines cellules nerveuses.