comment vaincre la peur des aiguilles

Bien qu’il ne soit pas facile de vaincre cette phobie, il est possible de trouver un traitement permettant, au moins, de recevoir des soins médicaux impliquant l’utilisation d’aiguilles.

L’idée d’une injection n’est jamais agréable. La sensation d’une aiguille qui vous pique, que ce soit pour un vaccin, un test sanguin ou une anesthésieproduit généralement un inconfort, à la fois dû à l’anticipation d’une éventuelle douleur et au rejet de quelque chose qui transperce votre peau. Une sensation qui, bien que courante chez la plupart des gens, peut devenir un véritable cauchemar pour ceux qui souffrent de trypanophobie ou de phobie des aiguilles.

Cette phobie a été officiellement reconnue en 1994 dans le DSM-IV, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Selon les estimations, touche 10% des personnesun pourcentage qui pourrait être beaucoup plus élevé puisque beaucoup de ceux qui en souffrent ne demandent pas d’aide, même si cela implique d’éviter tous les traitements médicaux impliquant l’utilisation d’une aiguille.

Ce n’est pas un problème mineur. C’est ce qu’il a réfléchi James H.Hamiltondont l’ouvrage Needle Phobia: A Neglected Diagnosis est devenu une référence pour tous les chercheurs. Hamilton souligne le problème que « le fait que les personnes atteintes les phobies des aiguilles évitent les soins médicauxc’est donc un obstacle majeur au système de santé.

Toutes les phobies des aiguilles ne sont pas des trypanophobies.

Hamilton souligne que la trypanophobie est « la peur extrême et irrationnelle des procédures médicales impliquant des aiguilles ou des injections ». Autrement dit, une personne atteinte de trypanophobie peut utiliser une aiguille ou une épingle à coudre sans ressentir cette aversion. En ce sens, ils ont établi différents types de phobie des aiguilles :

• Belonephobie: peur des aiguilles en général, pas seulement des injections.
  • Aichmophobie: peur des objets pointus, notamment des aiguilles.

De même, bien que les symptômes généraux de la trypanophobie comprennent l’anxiété, la peur, les palpitations et les attaques de panique, Hamilton explique qu’il peut y avoir des symptômes. différents types de manifestations Selon le type de phobie dont souffre la personne et les causes qui l’ont provoquée :

• Trypanophobie vasovagale: Il s’agit d’un évanouissement ou d’un inconfort provoqué par une réaction réflexe héréditaire. Cela peut provoquer des évanouissements dus à une baisse de la tension artérielle.
  • Trypanophobie associative: découle d’une expérience traumatisante impliquant des aiguilles. Ses symptômes comprennent une anxiété extrême, de l’insomnie et des crises de panique.
  • Trypanophobie résistante: La peur n’est pas produite seulement par les aiguilles, mais aussi par le refus d’être tenu ou contrôlé. Ses symptômes comprennent une résistance violente, une fréquence cardiaque élevée et une pression artérielle élevée.
  • Trypanophobie hyperalgique: Cette variante est liée à une hypersensibilité héréditaire à la douleur. Cela se manifeste également par une anxiété extrême et une augmentation de la tension artérielle.

Une phobie dérivée d’une expérience traumatisante

Les progrès de Hamilton ont constitué la pierre angulaire de l’amélioration des stratégies cliniques et de l’aide aux patients. surmontez votre peur des aiguilles, permettant un accès plus sûr et plus efficace aux soins médicaux. De son point de vue, cette phobie peut être hérité, mais aussi appris. Il cite en exemple le fait qu’une personne « apprend à avoir peur des aiguilles après avoir reçu de nombreuses injections sur une longue période et qu’une légère aversion pour les aiguilles se transforme en une phobie profondément enracinée ». D’un autre côté, Hamilton suggère également que certains d’entre nous sont encore liés à une peur ancienne de tout type de coupure ou de blessure pouvant entraîner une infection, voire la mort.

Comment traiter la peur des aiguilles

Il existe différents traitements pour traiter cliniquement la peur des aiguilles :

• Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)– Aide à recycler le cerveau pour qu’il ne réagisse pas avec anxiété lorsqu’il voit une aiguille.
  • Hypnothérapie: reprogramme inconsciemment les peurs associées.
  • Psychologie énergétique: utilise des principes similaires à ceux de l’acupuncture, mais sans aiguilles, pour modifier les schémas de pensée et de comportement.
  • conseil psychologique: apprend au patient à reconnaître les premiers signes d’évanouissement pour réagir à temps.
  • Thérapie d’exposition progressive: parvient à désensibiliser le patient grâce à une exposition progressive au stimulus redouté.

Ces techniques peuvent aider les personnes atteintes de trypanophobie à surmonter leur aversion pour les aiguilles ou au moins à être capables de la contrôler afin de pouvoir recevoir des soins médicaux impliquant des injections.