La nourriture qui améliore la mémoire si vous la consommez quotidiennement

Selon plusieurs études scientifiques, les pruneaux ont un grand impact sur la fonction cognitive grâce à leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

À partir de 50 ans, voire avant, le corps commence à subir certains changements dus à la détérioration qui accompagne l’âge. On ne parle pas seulement sur le plan physique, mais cette détérioration peut aussi être cognitive et provoquer certaines pertes de mémoire. Pour éviter cela, il est essentiel prendre soin de la santé du cerveauet un aliment qui peut aider est pruneaux. Grâce à leur combinaison de nutriments, ces fruits secs ont des propriétés bénéfiques pour la mémoire et les muscles, deux des organes et tissus qui commencent à se détériorer et qui sont essentiels au maintien d’un corps sain. Bonne qualité de vie à mesure que nous vieillissons.

Prend soin de santé cérébrale après 50 ans ans est crucial pour éviter la perte de mémoire, quelque chose qui dépend non seulement de l’alimentation, mais, comme de nombreuses autres pathologies dégénératives, également de l’exercice. Quant aux pruneaux, c’est un aliment qui peut être consommé comme collation entre les repas, en salade ou mélangé à des céréales ou du yaourt. Les pruneaux peuvent apporter de nombreux avantages à la santé cérébrale.

Le pruneau : un allié pour la mémoire

Selon diverses études scientifiques, les pruneaux auraient un grand impact sur les fonctions cognitives. Une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food ont découvert que les polyphénols présents dans les pruneaux ont la capacité de réduire les dommages oxydatifs dans les cellules cérébrales, améliorant ainsi la mémoire et la capacité d’apprentissage. D’autre part, un autre article scientifique de la National Library of Medicine parle du potentiel de cet aliment pour améliorer la santé cognitive et réduire le risque de maladies neurodégénératives grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Les pruneaux sont une source exceptionnelle de nutriments qui peuvent être particulièrement bénéfiques pour la santé cérébrale après 50 ans. Pour commencer, ils ont polyphénols antioxydants qui aident à combattre le stress oxydatif, un facteur qui contribue au déclin cognitif lié à l’âge. Les dommages oxydatifs ont été associés au développement de maladies neurodégénératives telles que Alzheimer et la maladie de Parkinson.

De plus, les pruneaux sont riches en fibres, un nutriment qui favorise microbiote intestinal, régule le système digestif et aide à maintenir une glycémie saine. Un microbiote sain est lié à un meilleur fonctionnement cérébral, car l’intestin et le cerveau sont connectés via le axe intestin-cerveau. De plus, les pruneaux contiennent également flavonoïdes, dont les propriétés anti-inflammatoires contribuent à améliorer le flux sanguin vers le cerveau. ET potassiumun minéral essentiel à la fonction nerveuse et musculaire qui améliore la mémoire et la concentration.

Changements dans le corps après 50 ans

Vers l’âge de 50 ans, le corps humain subit une série de changements naturels qui peuvent affecter la santé physique et cognitive. Les plus courants sont :

1. Diminution de la masse musculaire. L’Institut de la Ménopause assure qu’à partir de 50 ans on commence à perdre entre 1% et 2% de masse musculaire chaque année si vous ne faites pas d’exercice. Ainsi, à 70 ans, la perte peut atteindre 50 %. Cette détérioration de la masse musculaire peut entraîner sarcopénieune perte musculaire progressive qui entraîne une diminution de la force et de l’équilibre et augmente le risque de chutes, de fatigue et de mauvaise mobilité.
  2. Diminution de la densité osseuse. Les os sont en constant renouvellement. Mais, dès la ménopause, la baisse des œstrogènes dans l’organisme de la femme provoque un ralentissement de ce renouvellement osseux : petit à petit, l’os perd sa masse osseuse et s’affaiblit, le rendant plus sensible aux fractures.
  3. Modifications de la composition corporelle. La répartition de la graisse corporelle est un autre aspect qui change après 50 ans. réduction des œstrogènes Causée par l’arrivée de la ménopause, la masse musculaire diminue et la graisse augmente, qui s’accumule dans des zones telles que l’abdomen, les hanches et les fesses. Selon le Menopause Institute, presque toutes les femmes prennent entre 2 et 5 kilos lorsqu’elles atteignent 50 ans, atteignant un indice de masse corporelle de 29, ce qui signifie un surpoids. Par ailleurs, le pourcentage de graisse de la grande majorité des femmes à cet âge se situe autour de 39 %, alors qu’il ne devrait pas dépasser 35 %.
  4. Ralentissement du métabolisme. Le métabolisme ralentit avec l’âge, ce qui peut rendre difficile le maintien d’un poids santé et augmenter le risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques.
  5. Déficience cognitive légère. Certaines personnes peuvent souffrir de légers troubles cognitifs en vieillissant, ce qui peut affecter mémoire, attention et concentration. Selon la clinique Mayo, une déficience cognitive légère constitue une étape intermédiaire entre le déclin de la mémoire et de la pensée lié à l’âge et un déclin plus grave pouvant conduire à la démence.