Les six vitamines anti-inflammatoires les plus efficaces

Les vitamines A, C, E, D et K, ainsi que le groupe B, peuvent être facilement obtenues par l’alimentation et sont très efficaces pour prévenir et combattre l’inflammation chronique.

L’inflammation est un processus que le système immunitaire orchestre pour lutter contre les micro-organismes qui, tels que les virus ou les bactéries, sont identifiés comme nocifs par l’organisme lui-même. C’est aussi la réponse naturelle qui est activée pour guérir une blessure. L’inflammation est donc absolument nécessaire. Mais il y a un problème. Et si cela continue dans le temps et ne dure pas des jours, mais des mois, voire des années, cela peut provoquer l’apparition de maladies très graves et potentiellement mortel.

Le Dr Fernando José García, du Service d’Urgence Médicale de la Communauté de Madrid (SUMMA 112), explique que « pour réguler cette inflammation, l’organisme produit des cytokines pro-inflammatoires, des protéines spécifiques qui, si elles sont libérées de manière continue pendant une longue période, du temps finit par endommager divers organes».

La bonne nouvelle est que cette inflammation chronique peut être combattue grâce à l’alimentation. Manger des aliments riches en nutriments ayant la capacité de l’empêcher ou, à défaut, le traiter. Par exemple, tout particulièrement, les vitamines. Nous vous disons lesquels ont le plus grand pouvoir anti-inflammatoire et les principaux aliments à partir desquels ils peuvent être obtenus.

Vitamine A

La vitamine A empêche, comme l’a observé la Texas Tech University, le système immunitaire d’abuser de ses fonctions et de finir par attaquer le corps lui-même. Autrement dit : une inflammation chronique est déclenchée. Ainsi, comme l’a montré l’Université Emory, la carence en cette vitamine est associée au développement de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou le diabète de type I.

La vitamine A est essentielle. Ses faibles niveaux, souligne le Dr García, « augmentent également le risque d’infections ». Mais il ne faut pas non plus en faire trop : les adultes ont besoin de 700 à 900 microgrammes par jour, et Une consommation excessive pourrait être toxique. Il est très facile à obtenir car on le retrouve naturellement dans une multitude d’aliments comme les épinards, les carottes, le melon, les abricots, les œufs, le foie, les poissons comme le hareng, le saumon ou le congre, et les produits laitiers.

Vitamine B

Il n’est pas nécessaire d’aller beaucoup plus loin dans l’alphabet. La prochaine vitamine ayant un effet inflammatoire, comme l’a confirmé l’Université de Belgrade, est la vitamine B. Ou plus précisément, celles du groupe B. Principalement le B6, le B12 et le B9. On les retrouve principalement dans le thon, le saumon et les pois chiches (B6) ; dans les palourdes, les œufs et les produits laitiers (B12) ; et dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards et les choux de Bruxelles (B9).

Vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique est, comme le souligne le Dr García, « un puissant antioxydant qui protège les cellules des radicaux libres qui provoquent une inflammation. Il est recommandé de le prendre quotidiennement et pas seulement en cas de rhume. Notamment via la consommation de fruits comme les agrumes, les fraises ou le camu-camu ; et des légumes comme le chou-fleur, les pommes de terre, les choux de Bruxelles, les épinards et les tomates. Sans en faire trop, il existe un risque de surdosage qui provoque des douleurs abdominales, des diarrhées, des migraines et des nausées. Entre 75 et 90 milligrammes par jour suffisent pour un adulte.

Vitamine D

La vitamine D, découverte par l’Université de Limerick, combat également l’inflammation. Et pour avoir des niveaux adéquats, il faut se laisser baigner par les rayons du soleilce qui permettra au corps de le produire naturellement. Ce que ne semble pas faire une grande partie de la population espagnole. Bien qu’il puisse également être obtenu à partir de la consommation de poissons gras comme le saumon et le maquereau et du foie. Et finalement, vous pouvez toujours recourir à des suppléments.

Vitamine E

Il possède également, comme l’ont confirmé des chercheurs de l’Université des sciences médicales du Lorestan, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On peut l’obtenir auprès de amandes, graines de tournesol, huiles végétales et, en plus petites quantités, les épinards et le brocoli.

Vitamine K

La vitamine K est « largement connu pour son rôle dans la cascade de la coagulation qui a également un effet anti-inflammatoire », explique le Dr García. Il est également essentiel à la bonne santé des os, il doit donc être ingéré par l’alimentation, par exemple à partir de légumes-feuilles comme le chou, le brocoli et le chou frisé. Des doses très élevées ne sont pas nécessaires : entre 90 et 120 microgrammes par jour. Encore une fois, n’en faites pas trop, car une accumulation excessive entraîne un risque, quoique minime, de formation de caillots sanguins.