Lésions cutanées vésiculaires : causes, symptômes, diagnostic, traitement

Les lésions cutanées vésiculaires sont de minuscules bosses ressemblant à des cloques remplies de liquide sur votre peau. Le liquide à l’intérieur de ce sac peut être clair ou mélangé avec du pus ou du sang. Plusieurs raisons peuvent provoquer des cloques sur votre peau. Cela peut inclure une friction ou une infection. Cependant, dans certains cas, les lésions vésiculaires peuvent indiquer des conditions sous-jacentes graves. Lisez cet article pour comprendre les causes des lésions cutanées vésiculaires et en savoir plus sur le diagnostic, le traitement et les conseils de prévention.

Qu’est-ce que la peau vésiculeuse?

Les lésions cutanées vésiculaires ne sont que des cloques. Ce sont de petits sacs remplis de liquide clair ou de couleur pus. Ils ont généralement un diamètre de 5 à 10 mm. Ils sont délicats et peuvent éclater sous l’effet de la pression ou de la friction. Lorsqu’une vésicule éclate, elle devient une éruption vésiculaire. Une fois qu’ils éclatent, le liquide se répand sur la peau environnante et laisse une croûte feuilletée blanche ou jaune lorsqu’il sèche. Si le diamètre de la lésion est supérieur à ½ cm, on parle de bulles.

Dans la section suivante, laissez-nous comprendre certains de ses symptômes.

Symptômes de la peau vésiculeuse

Les lésions cutanées vésiculaires peuvent être facilement identifiées. Ils se développent à la surface de votre peau et semblent gonflés et remplis de liquide. Ils peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et peuvent être douloureux au toucher. Au fil du temps, ils disparaissent généralement d’eux-mêmes.

Alors que les symptômes des lésions cutanées vésiculaires peuvent être faciles à détecter, les causes sont nombreuses. Dans la prochaine section, examinons certaines des causes des lésions cutanées vésiculaires.

Quelles sont les causes de la peau vésiculeuse?

Les lésions cutanées vésiculaires ou les cloques peuvent être causées par quelque chose d’aussi bénin que soulever des poids lourds au gymnase sans gants, casser une nouvelle paire de chaussures ou subir une brûlure sur la peau. Certaines des causes les plus graves sont les suivantes.

Si vous avez des engelures, des bulles (lésions cutanées vésiculaires) commenceront à apparaître lorsque la zone touchée sera réchauffée (1).

• Dermatite allergique de contact

Il est fréquent que des lésions cutanées vésiculaires apparaissent dans les cas aigus de dermatite allergique de contact. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de la peau causée par l’aggravation d’une dermatite de contact due à des allergènes ou à des irritants (2).

Des études récentes ont suggéré que les lésions cutanées vésiculaires pourraient être l’un des effets secondaires du Covid-19 (3). Une étude a analysé 24 patients qui présentaient des symptômes du Covid -19. Sur les 24, 19 d’entre eux ont développé des lésions cutanées vésiculaires après l’apparition des symptômes du Covid-19.

• Infections bactériennes et fongiques

Les infections bactériennes et fongiques peuvent également provoquer la manifestation de lésions cutanées vésiculaires. Les coupures et les blessures sur votre peau non soignées peuvent vous amener à entrer en contact avec ces bactéries et champignons. Érésipèleje XMaladie caractérisée par de grandes plaques rouges bosselées sur la peau causées par une infection bactérienne. le zona et l’herpès simplex sont parmi les infections les plus courantes à provoquer des lésions cutanées vésiculaires (4).

Il est important de consulter un médecin dans les cas ci-dessus de lésions cutanées vésiculaires. Comprenons quelles autres situations nécessiteront une assistance médicale.

Quand consulter un médecin ?

Il est possible de traiter la plupart des lésions cutanées vésiculaires et des cloques à l’aide de médicaments en vente libre. Si vous commencez à ressentir de la douleur, des étourdissements ou si vous avez une réaction allergique aux médicaments en vente libre, consultez immédiatement un médecin.

Dans la section suivante, comprenons comment les lésions cutanées vésiculaires sont diagnostiquées.

Comment diagnostiquer les lésions cutanées vésiculaires ?

Si vous remarquez des vésicules étranges qui apparaissent sur votre peau, vous devriez consulter votre médecin. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux récents ou sur les médicaments que vous prenez. Cela permet de déterminer si une condition médicale préexistante est liée à vos lésions cutanées vésiculaires.

Le médecin examinera également votre peau pour diagnostiquer la cause. Si votre médecin n’est pas sûr du diagnostic, il peut vous demander de subir quelques tests. Le médecin peut prélever un échantillon du liquide et effectuer une biopsie du tissu cutané de la vésicule. Ceci est envoyé à un laboratoire pour analyse qui aidera à arriver à un diagnostic final.

Une fois votre diagnostic terminé, vous saurez si la lésion cutanée vésiculeuse est bénigne ou s’agit-il d’une condition médicale sous-jacente qui cause ces lésions.

Outre une biopsie, d’autres tests de diagnostic des vésicules comprennent des échantillons de sang et des tests de MST.

Dans la section suivante, découvrons comment les lésions cutanées vésiculaires sont traitées.

Options de traitement disponibles pour la peau vésiculeuse

Le traitement des lésions cutanées vésiculaires varie d’un cas à l’autre. Il est fortement recommandé de ne pas arracher ou gratter la vésicule. S’il devient trop douloureux et gonflé, vous pouvez consulter un médecin qui drainera le liquide en toute sécurité. Cela permet à la peau de cicatriser efficacement et d’éviter le risque de développer une infection.

Dans la plupart des cas, les médicaments en vente libre (OTC) sont prescrits par votre médecin dans le cadre de votre traitement. Pour les cas où des lésions cutanées vésiculaires sont causées par des réactions allergiques ou de l’herbe à puce, des onguents antihistaminiques sont prescrits.

En cas de lésions cutanées vésiculeuses causées par le Covid-19, des antihistaminiques, des anticoagulants et des corticoïdes sont prescrits dans le cadre du traitement (5). Les lésions causées par les brûlures seront traitées avec des crèmes anti-brûlures et des antibiotiques oraux.

Évitez l’automédication et consultez un médecin dans ces cas.

Le traitement pour apaiser les démangeaisons vésiculaires comprend des bains d’avoine colloïdale, des compresses froides et des lotions à la calamine.

Existe-t-il un moyen de prévenir les lésions cutanées vésiculaires ? Découvrons-le dans la section suivante.

Comment prévenir la peau vésiculeuse?

Les lésions cutanées vésiculaires ne sont pas toujours évitables. Surtout les lésions génétiques comme Épidermolyse bulleuse simpleje XUne condition génétique due à la fragilité de la peau qui fait que la peau développe des cloques et des érosions même en cas de frottement léger. . Il s’agit d’une maladie génétique qui fragilise votre peau et la rend sujette aux cloques (6). Les lésions vésiculaires allergiques ne peuvent pas non plus être évitées. Vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter les allergènes qui déclenchent cette condition. Vous devez également maintenir une bonne hygiène cutanée et utiliser des savons antibactériens pour laver votre peau afin de la protéger des infections.

Les lésions cutanées vésiculaires sont de petites bosses remplies de sang ou de pus accompagnées de rougeurs, de démangeaisons et de douleurs. Des facteurs tels que la génétique, les infections, les engelures ou le port de charges lourdes peuvent entraîner le développement de lésions cutanées vésiculaires douloureuses. Si vos lésions cutanées vasculaires sont douloureuses et enflées, consultez votre médecin. Ils peuvent prescrire des crèmes, des onguents ou des médicaments en vente libre pour traiter la maladie. Bien que les lésions cutanées vésiculaires ne puissent pas être complètement évitées, la prise de mesures préventives telles que le maintien d’une excellente hygiène personnelle peut réduire vos risques de développer des lésions cutanées vésiculaires.

Questions fréquemment posées

L’eczéma peut-il provoquer des vésicules ?

Oui, l’eczéma peut provoquer des vésicules. Les cloques qui démangent remplies de pus se forment généralement sur les mains, les côtés des doigts ou sur la plante des pieds. Ceux-ci nécessitent une attention médicale rapide pour éviter la formation de fissures profondesje XAffection douloureuse caractérisée par l’assèchement, le durcissement et la callosité de la peau au bas des talons, entraînant des saignements. de la desquamation de la peau et pour empêcher la maladie de devenir chronique.

Le zona est-il une éruption vésiculeuse ?

Oui, le zona présente une éruption vésiculeuse comme l’un des principaux symptômes. La condition, causée par le virus de l’herpès zoster, conduit à la formation de vésicules qui démangent sur la peau qui apparaissent généralement dans les 3 à 5 jours suivant la contraction de l’infection.

Points clés à retenir

• Les lésions cutanées vésiculaires sont de petites bosses ressemblant à des cloques remplies de liquide sur la peau mesurant 5 à 10 mm de diamètre.
  • Ils peuvent provoquer des irritations, des rougeurs et une gêne au toucher.
  • Le fait de casser des chaussures neuves, de se brûler la peau, d’avoir des engelures ou une dermatite de contact allergique peut provoquer des lésions cutanées vésiculaires ou des cloques.
  • Dans la plupart des cas, vous pourrez peut-être les traiter en utilisant des médicaments en vente libre. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous devez contacter immédiatement votre médecin.
Les deux onglets suivants modifient le contenu ci-dessous.