Pourquoi l'alcool est moins bien métabolisé pendant la ménopause

Pourquoi l’alcool est moins bien métabolisé pendant la ménopause

L’âge et l’influence des changements hormonaux sont responsables du fait qu’après 40 ans, on commence à moins bien métaboliser l’alcool.

Il se passe quelque chose avec la consommation d’alcool qui fait partie de nos vies. Par habitude. Culture. Racines sociales. La vérité est que, qui plus ou moins, habituellement compléter l’apéritif avec une bière. Ou dîner avec un « petit verre » de vin. Au moins le week-end. Toutefois, les données sont révélatrices. Selon le ministère de la Santé, les boissons alcoolisées sont les quatrième facteur de risque de perte de santé dans notre pays. Concrètement, chez les femmes, elles occupent la deuxième position. Il n’est pas surprenant que, selon tous les experts en santé hormonale, l’une des clés pour rester en bonne santé, surtout après la préménopause, soit boire le moins possible. D’une part, cela est lié au pire métabolisme de l’alcool.

La nutritionniste Marta Marcè, experte en ménopause, reconnaît que la tolérance à l’alcool s’aggrave avec les années. « En effet, on se retrouve tout d’abord face à une question d’âge, qui touche aussi bien les hommes que les femmes. »

Marcè fait référence à la diminution de l’activité du enzyme alcool-déshydrogénase trouvé dans le foie et l’estomac. « Plus nous sommes âgés, moins nous avons de capacité métabolique et moins d’enzymes, donc plus l’alcool se décompose, restant sous ses formes les plus toxiques », explique-t-il.

De plus, avec le temps, nous perdons de l’eau (jusqu’à 57% chez les femmes), ce qui influence le fait que boire un seul verre se termine par une mauvaise gueule de bois.

Plus de bouffées de chaleur et moins de repos

En revanche, une moins bonne métabolisation de l’alcool a une influence directe sur la santé. Spécialement du périménopause.

Pour commencer, les boissons alcoolisées Augmentation des niveaux de cortisol, l’hormone du stress. « Le résultat est qu’il devient un formidable déclencheur de nombreux symptômes, depuis l’augmentation des bouffées de chaleur jusqu’aux difficultés d’endormissement, réveils, brouillard mental… », explique l’expert.

Un autre aspect notable, selon Marcè, est qu’il augmente la quantité d’œstrogènes circulant dans le sang. En périménopause, une situation appelée hyperestrogénie relative peut survenir, qui consiste en une chute de la progestérone beaucoup plus rapide que l’œstrogène, lui permettant ainsi de dominer.

« C’est pourquoi des saignements abondants, des douleurs thoraciques, des cycles plus courts peuvent survenir… » détaille-t-il. Si ce déséquilibre s’accentue, par exemple en buvant quelques verres, les symptômes augmenteront en parallèle.

Enfin, Marta Marcè souligne l’augmentation de la température que produit l’alcool lui-même, « un autre déclencheur direct de symptômes vasomoteurs comme des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes.

En effet, l’expert invite les femmes à vérifier leur montre intelligente ou à sonner le lendemain après avoir bu un verre – du vin, de la bière ou autre – « elles verront plus de battements de cœur, plus de réveils, moins d’heures de sommeil… ».

Un problème de santé mondial

Bien que l’alcool ait des effets particulièrement négatifs pendant la périménopause et la ménopause, de plus en plus de un plus grand consensus médical que nous devrions le bannir de notre alimentation.

«Chez les femmes, par exemple, cela augmente davantage risque de cancer du sein que l’œstrogène lui-même », abandonne le Dr Natalia Gennaro, Fondateur et directeur de la première unité de chirurgie robotique de diagnostic et de précision à haute résolution du plancher pelvien de l’hôpital HLA Universitario Moncloa, appartenant au groupe ASISA.

La gynécologue trouve en effet frappant que beaucoup de ses patientes « aient peur de l’hormonothérapie, mais pas de l’alcool ou du tabac », souligne-t-elle.

Plus de données. Une étude publiée par la prestigieuse revue médicale The Lancet détermine qu’en 2019 il y a eu plus de deux millions de décès liés à la consommation de ce type de boisson. Le même rapport notait que même les plus petits montants augmenter le risque de maladies cardiovasculaires (n’oublions pas qu’ils sont la première cause de décès chez la femme), digestifs et infectieux. De même, la Commission européenne a inclus, en 2022, les boissons alcoolisées parmi les produits à haut risque de cancer.

Métabolisme de l’alcool pire, une raison de plus pour le laisser à la ménopause

Face à ce panorama, les experts, notamment ceux liés à la santé hormonale féminine, insistent sur éviter l’alcool à tout prix. Marta Marcè rappelle que quelque chose d’aussi « commun » que boire un verre de vin ou une bière tous les jours est déjà considéré comme une « consommation habituelle chronique ».

Selon lui, « l’idéal serait de réduire la fréquentation des célébrations spéciales ». Et il ajoute que « nous devrions éviter la consommation par nécessité (cette idée de « j’ai besoin d’un verre pour me détendre ») et le verre de vin quotidien. C’est l’une des choses qui va nous faire le moins de bien à ce stade.», conclut-il.