Pourquoi le romarin améliore la mémoire et la concentration

Le romarin augmente les chances de se souvenir de diverses choses de notre vie quotidienne de 60 à 75 %, ce qu’on appelle la mémoire prospective.

Le romarin C’est l’une des plantes méditerranéennes les plus présentes dans nos cuisines de par son arôme camphré et sa saveur légèrement âpre et épicée. Mais il n’est pas seulement utilisé pour donner une odeur et un goût agréables à nos plats, mais il est également utilisé depuis des temps immémoriaux dans le la médecine traditionnelle pour soulager les maux de tête, les vertiges, aider au sommeil, traiter diverses lésions cutanées, comme les dermatites. Mais une étude récente approuvée par le psychiatre nutritionnel à l’Université Harvard et experte en cerveau, Uma Naidoo, assure que cette plante peut également stabiliser l’humeur et améliorer l’humeur. capacités cognitives du cerveau.

Selon Naidoo, des recherches récentes « soutiennent les nombreuses propriétés antioxydants et protecteurs du cerveau du romarin. Et il ajoute : « L’utilisation de la plante et de ses extraits peut aider à soulager la douleur tout en agissant comme tonique pour le corps. système nerveux, car il soulage les symptômes du stress, de la dépression et de l’anxiété. Selon une étude de Healthline, nous devrions consommer 500 mg de romarin deux fois par jour pendant un mois pour réduire les niveaux d’anxiété et améliorer la qualité du sommeil.

Les bienfaits du romarin pour la mémoire

Une étude récente menée par une équipe de psychologues de L’Université de Northumbria, à Newcastle (Royaume-Uni), a conclu que l’huile essentielle de romarin augmente entre 60% et 75% la probabilité de se souvenir de diverses choses de notre vie quotidienne, comme prendre des médicaments, respecter un rendez-vous ou se souvenir d’une date précise. Cette étude attribue au romarin une grande capacité à favoriser mémoire prospectivece qui en fait un remède fantastique à l’expérience actuelle dans laquelle les responsabilités quotidiennes se multiplient au fil des années.

«Dans cette étude, nous nous concentrons sur la mémoire prospective, qui implique la capacité de se souvenir des événements qui se produiront dans le futur et n’oubliez pas d’accomplir les tâches à des moments précis, ce qui est essentiel pour le fonctionnement quotidien. Par exemple, quand quelqu’un doit penser à envoyer une carte d’anniversaire ou à prendre des médicaments à une certaine heure », a-t-il expliqué. Dr Mark Mossdirecteur de l’étude.

Et pourquoi cela arrive-t-il ? Principalement en raison de son contenu dans terpènesparmi lesquels se distingue le 1,8-cinéole. Ce type de composé est introduit dans le système sanguin par inhalation et est capable de quitter les vaisseaux sanguins à l’intérieur du cerveau, où il interagit avec le récepteurs de cet organe.

Le 1,8-cinéole inhibe les enzymes les plus importantes du système nerveux (AChE et BChE) présentes dans le acétylcholine, l’un des neurotransmetteurs les plus importants du cerveau. Plus il y a d’acétylcholine dans le cerveau, plus synapsece qui améliore les performances cognitives.

Outre sa capacité à stimuler mémoire et concentrationcette étude a identifié cinq autres bienfaits du romarin :

• Réduit l’inflammation et détend le corps.
  • Purifie le corps, l’âme et l’esprit.
  • Décongestionne le système respiratoire.
  • Aide contre la fatigue physique ou mentale.
  • Combattez les énergies négatives.

Dans le monde de l’aromathérapie, le romarin est considéré comme un bon outil pour se détendre et réduire le stress. C’est l’un des arômes les plus utilisés pour contribuer à l’amélioration des fonctions intellectuelles essentielles.

Autres utilisations du romarin

En fait, le romarin est à la base de nombreux produits médicaux ou pharmaceutiques depuis des centaines d’années. Les experts de Pharmacie Angulo Ils ont trouvé six autres utilisations de cette plante médicinale pour améliorer notre santé :

1. Favorise le système digestif. Le thé au romarin a un effet carminatif, ce qui signifie qu’il facilite la digestion s’il est consommé après les repas, notamment après le déjeuner ou le dîner. De plus, il réduit les épisodes de brûlures d’estomac, les sensations de lourdeur et les flatulences.
  2. Soulage les douleurs musculaires ou articulaires. Le romarin possède des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un puissant analgésique pour les douleurs articulaires. Il est idéal pour traiter la douleur chez les patients souffrant d’arthrose. L’huile de romarin ou une crème à base de cet ingrédient est appliquée par un léger massage sur les zones touchées.
  3. Favorise la santé du foie. La bile retenue dans la vésicule biliaire est expulsée grâce à l’action cholérétique des feuilles de romarin, qui contribue à détoxifier le foie.
  4. Favorise la croissance des cheveux. Cette plante a la propriété de dilater les vaisseaux sanguins, permettant d’irriguer les follicules pileux et favorisant ainsi la circulation dans le cuir chevelu. De cette façon, les cheveux poussent plus vite, plus forts et plus brillants.
  5. Apporte de la vitalité à la peau. Le romarin est antioxydant, anti-inflammatoire et possède des propriétés anti-âge, c’est pourquoi il est utilisé comme tonique pour le visage pour lutter contre les radicaux libres.
  6. Cela vous aide à perdre du poids. Grâce à ses propriétés diurétiques, il peut être utilisé en complément des régimes amincissants. Le thé au romarin combat la rétention d’eau, permettant ainsi l’élimination des toxines et le dégonflement du ventre.