Pourquoi les asperges ne peuvent pas manquer dans votre alimentation

En pleine saison des asperges, découvrez ses propriétés bénéfiques pour la santé et intégrez-la à vos menus printaniers.

S’il est vrai qu’elles peuvent désormais être consommées tout au long de l’année, cela ne signifie pas que vous cesserez de profiter des avantages des asperges de saison et de leurs propriétés santé. Vous pourrez même profiter du plaisir de les retrouver, sauvage et délicatement amercaché sous les asperges qui peuplent les pinèdes.

« Quand on parle d’une alimentation riche en légumes, on oublie souvent les asperges. Et c’est une erreur, car c’est l’un des légumes les plus sains que l’on puisse trouver », explique-t-il. Carmen del Ríodiététicienne-nutritionniste.

« Ils sont une option saine et nutritive Il peut nous apporter de nombreux avantages, notamment la protection contre les maladies chroniques, la promotion de la santé cardiaque, de la digestion, de la peau et des yeux et la réduction de l’inflammation dans le corps. Incorporer des asperges dans une alimentation équilibrée peut être une délicieuse façon d’améliorer la santé globale.

Avantages des asperges

Ces bienfaits sont connus depuis l’Antiquité. En fait, dans le passé, les herboristes utilisaient ses racines pour soulager différentes affections : par exemple, Asparagus curilus pour le diabète et la dysenterie ; Asparagus filicinus pour les rhumatismes et Asparagus racemosus pour l’épilepsie, la cécité nocturne et l’hypercholestérolémie.

• Ils régulent le cholestérol : L’un des composés qui a suscité le plus d’intérêt, explique Carmen del Río, «sont les saponines. Ce sont des composés chimiques qui ont une structure chimique qui leur permet dissoudre les graisses et les protéines dans l’eau. En ce sens, des études sur les saponines des asperges ont montré qu’elles peuvent contribuer à réduire les taux de cholestérol total et LDL (le « mauvais »). « Ils ont également été associés à des effets antitumoraux et antifongiques in vitro. »
  • Ils apportent des vitamines : L’asperge fait partie du top 10 des légumes les plus sains au monde, entre autres « pour sa richesse en vitamines ». Ses niveaux élevés de vitamines B6, B12 et B9 aident à contrôler les niveaux d’homocystéine dans le sang, ce qui réduit le risque d’athérosclérose et d’autres troubles cardiaques. De plus, il possède également une teneur élevée en folate, ce qui rend sa consommation particulièrement intéressante pendant la grossesse.
  • Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires : Les asperges contiennent des antioxydants, comme le glutathion, qui peuvent aider à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Cela peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le cancer et les maladies neurodégénératives. De plus, certains composés présents dans les asperges, tels que les flavonoïdes et les composés phénoliques, possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider réduire l’inflammation dans le corps et prévenir les maladies inflammatoires chroniques.
  • Effets diurétiques : Les asperges contiennent de l’asparagine, un acide aminé qui agit comme un diurétique naturel, ce qui signifie qu’il peut aider à augmenter la production d’urine et à favoriser élimination des toxines du corps.

« En bref, étant un aliment riche en vitamines et en antioxydants qui a également riche en fibres et faible en calories, Consommer des asperges est une excellente contribution à une alimentation saine », déclare Carmen del Río. Et il ajoute que « sa teneur en minéraux le rend précieux pour certains types de patients, comme les personnes hypertendues ».

Où est utilisée l’asperge

En médecine traditionnelle chinoise, les asperges sont utilisées comme plantes médicinales. Par exemple, grâce à leurs propriétés diurétiques, ils ont été utilisés pour traiter les problèmes urinaires. En Inde, des extraits de racine d’asperge ont été utilisés pour renforcer le système reproducteur féminin, favoriser la fertilité et augmenter la production de lait maternel. Et, dans la médecine orientale et grecque ancienne, les extraits d’asperges étaient utilisés comme tonique pour la prévention et le traitement de diverses maladies, notamment celles de rein, vessie, foie ou des maladies rhumatismales.

Cependant, n’oubliez pas que ces applications n’ont pas été approuvées par les agences de réglementation occidentales et que, par conséquent, leur utilisation pharmacologique n’est pas reconnue faute de preuves cliniques suffisantes.