Quand essayer un traitement hormonal substitutif à la ménopause ?

Ressentir une bouffée de chaleur lors d’une nuit sporadique n’est pas la même chose que de vivre avec elles pratiquement 24 heures sur 24. Si l’on ajoute à cela les nuits blanches, la mauvaise humeur, la fatigue, la sécheresse vaginale ou les maux de tête, on pourrait dire que les symptômes de la ménopause peuvent tourner au cauchemar. Il est vrai qu’il n’est pas nécessaire qu’ils se produisent d’un seul coup. Je n’en souffre même pas. Mais lorsque cette symptomatologie est jugée importante, l’hormonothérapie se positionne comme la meilleur outil médical pour le traiter.

« Il fournit des hormones qui ont cessé d’être produites en raison de l’arrêt de la fonction ovarienne et dont l’absence, parfois brutale, est responsable d’une série de symptômes pouvant affecter la qualité de vie », définit Jesús C. Presa Lorite, membre du Conseil. des directeurs de l’AEEM (Association espagnole pour l’étude de la ménopause). Instantané la déficience est considérée comme modérée ou gravec’est à ce moment-là que le médecin prescrit cette hormonothérapie.

Le Dr Presa, chef du service d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital universitaire de Jaén, précise qu’il ne s’agit pas d’une procédure de remplacement ou de substitution. Bien que ces termes continuent d’être utilisés au sein de la population, il est correct de parler de hormonothérapie de la ménopause (THM). « Puisqu’il n’est pas destiné à remplacer les hormones de manière indéfinie. Mais pour améliorer la qualité de vie des femmes qui, à ce stade de leur vie, présentent des symptômes graves », ajoute-t-elle. Nous sommes donc confrontés à un traitement médical efficace qui ne doit être prescrit avec un juste équilibre entre risque et bénéfice qu’en cas de nécessité.

Pourquoi le rôle des œstrogènes est-il si important ?

Si quelque chose est clair pour nous lorsqu’on parle de ménopause, c’est que les hormones ont le dernier mot. Plus précisément, les œstrogènes. Sa chute à ce stade vital est le principal déclencheur des nombreux symptômes qui accompagnent les femmes au cours de ces années. De plus, ils augmentent le risque d’ostéoporose, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

«Pour cette raison, la molécule fondamentale de l’hormonothérapie est estradiol« En général, il s’agit du 17 bêta-estradiol, qui est l’hormone naturelle qu’une femme a dans son corps », explique la pharmacienne Rocío Crespo, du service médical de Theramex Espagne.

Ces œstrogènes – ou des substances ayant une action similaire à celles-ci – sont chargés de réduire efficacement les symptômes. « Souvent, ils sont associés à de la progestérone, qu’il est nécessaire d’ajouter chez les femmes qui ont un utérus pour éviter les saignements et les éventuels effets secondaires au niveau utérin », explique le Dr Presa Lorite.

Concernant la présentation, Rocío Crespo distingue d’abord les préparations systémique (ceux qui ont un effet dans tout le corps, passent dans le sang et exercent un effet œstrogénique) et locale (pour le traitement d’un des principaux symptômes : le syndrome génito-urinaire, qui n’agissent qu’à ce niveau, en principe, ils ne passent pas dans le sang et n’ont aucun effet sur les autres récepteurs). Si nous parlons de la manière de suivre cette thérapie, cela dépend de votre objectif.

Dans les cas systémiques ou globaux, la voie la plus courante est la voie orale – pilule ou capsule – ou transdermique, c’est-à-dire à travers la peau; qui se fait sous forme de patchs, de crèmes ou de spray nébulisant. Parmi les locaux, on trouve des suppositoires, des crèmes et des anneaux vaginaux en silicone.

À qui s’adresse l’hormonothérapie de la ménopause ?

Comme l’a souligné le Dr Presa Lorite, nous avons affaire à un traitement médical qui doit toujours être prescrit en tenant compte d’un balance bénéfice-risque positive. Il est donc administré aux femmes qui présentent des symptômes qui interfèrent avec leur qualité de vie. En effet, l’expert de Theramex souligne qu’il est assez courant que si les symptômes sont modérés, « la première ligne d’action est d’utiliser un autre type de thérapies complémentaires (supplémentation naturelle par exemple) et des règles d’hygiène de vie.

Et il ajoute : « il existe de nombreux préparé dérivé de substance naturelqui exercent des effets œstrogéniques et d’autres voies d’action, qui aident à améliorer les symptômes globaux. Des dérivés du soja, du pollen, des plantes comme l’actée à grappes noires racemosa… »

Comme toute drogue, elle a son limites d’utilisation. Le gynécologue, membre de l’AEEM, fait référence à « ceux qui mettent en avant des antécédents de cancer hormono-dépendant (comme le cancer du sein), de maladie thromboembolique active et de maladies du foie comme l’hépatite aiguë ». Il est également déconseillé aux personnes de plus de 60 ans, aux femmes obèses ou aux femmes ménopausées il y a plus de dix ans. Cependant, le dernier mot appartient au jugement médical.

« Comme il peut y avoir d’autres contre-indications ou d’autres facteurs, l’AEEM a développé quelques critères de prescription du THM, qui est un outil pionnier dans le monde. Avec cet outil, les professionnels de santé disposent d’une indication précise et directe de l’hormonothérapie, pouvant être clairs sur le moment où elle serait indiquée et créant une plus grande confiance entre les médecins et les patients », souligne l’expert. De leur côté, les patients peuvent avoir une orientation sur le niveau de leurs symptômes grâce à ce que l’on appelle l’échelle de Cervantes, un calculateur en ligne pour connaître l’impact sur leur qualité de vie.

Pourquoi est-ce un traitement efficace

Si l’hormonothérapie a prouvé quelque chose au fil des années, c’est bien son efficacité dans le traitement des symptômes liés à la ménopause. Concrètement, il est utile pour soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes – « le plus efficace pour ces symptômes », souligne le médecin ; améliorer la lubrification vaginale, la qualité du sommeil et l’humeur, ainsi qu’augmenter la libido.

De plus, même si son indication principale n’est pas liée à la prévention, il contribue, à terme, à maintenir la densité osseuse ainsi qu’à améliorer la santé cardiovasculaire.

Comment arrêter d’avoir peur des hormones

Cependant, on ne peut ignorer que, depuis des années, le MHT fait l’objet de controverses, ce qui a contribué à sa mauvaise réputation auprès des patients. «Cela a été une longue période de craintes infondées et de désinformation», déplore Jesús Presa Lorite. L’origine de cette « hormonophobie » se trouve dans différentes études parues au début des années 2000 (notamment la fameuse étude WHI), qui faisaient état d’un risque plus élevé de cancer du sein, de thrombose et de maladies cardiaques chez les femmes ayant suivi la thérapie.

« Ces résultats largement diffusés ont généré de la peur et de l’incertitude parmi les femmes et leurs médecins, conduisant à une diminution significative de son utilisation«dit le docteur. Ce qui signifiait que de nombreuses femmes qui en avaient besoin ne pouvaient pas recevoir ce traitement, affectant ainsi leur qualité de vie de manière irréversible.

Actuellement, et grâce à des études ultérieures rigoureuses, on sait, comme en conviennent les deux experts consultés, que ces informations étaient périmées, inexactes et surtout décontextualisées. De plus, les professionnels de la santé continuent de travailler pour démystifier l’image du THM. L’individualisation maximale du traitement et l’existence d’un consensus sur les critères d’administration du traitement ont été essentiels jusqu’à présent.

«Il est également essentiel de normaliser les conversations sur la ménopause et de sensibiliser à son caractère naturel. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons continuer à chercher des solutions pour traiter leurs symptômes », conclut Rocío Crespo.