Quatre raisons pour lesquelles vous devriez vous brosser la langue, en plus de vos dents

Comme pour les dents et les molaires, des résidus alimentaires, des bactéries et des cellules mortes s’accumulent également sur la langue. Nettoyez-le régulièrement pour éviter les problèmes de santé.

Un mauvais hygiène buccale Cela peut avoir des conséquences très graves sur la santé. Il est donc nécessaire de se brosser les dents après chaque repas ou au moins trois fois par jour. Mais il ne s’agit pas seulement des dents et des molaires : il existe de nombreux agents pathogènes qui, au cours de leur voyage pour coloniser l’organisme, utilisent les langue pour s’installer et grandir. Il est donc également nécessaire de le nettoyer régulièrement. Et pas seulement à cause d’un simple problème d’halitose : à long terme, votre vie pourrait être en danger.

Laura González, dentiste chez We Clínica Dental à Madrid, explique qu’« une hygiène bucco-dentaire adéquate ne se limite pas au nettoyage des dents. Cela comprend également le nettoyage ou grattage de la languequi présente d’énormes avantages pour la santé générale.

Améliore le sens du goût

Ton papilles gustatives Ils sont « enfouis » sous une couche de déchets alimentaires, de bactéries et de cellules mortes. Ce que vous devez donc faire, c’est éliminer tous ces agents pathogènes et impuretés pour améliorer votre capacité à distinguer les saveurs. sucré, amer, salé et aigre.

Combattre la mauvaise haleine

L’halitose, rappelle le dentiste, « a son origine dans la cavité buccale dans 90% des cas, provenant généralement de la arrière de la langue». Il est inutile de nettoyer les bactéries et les débris alimentaires qui restent entre les dents et les molaires si la racine principale du problème n’est pas traitée.

Élimine les bactéries

La bouche est une immense porte d’entrée vers l’organisme utilisée par une multitude d’agents pathogènes. Et une fois à l’intérieur de la cavité buccale, ils peuvent provoquer des maladies qui affecteront tout l’organisme. Par conséquent, et en plus des dents, un nettoyage régulier de la langue est nécessaire, ce qui permettra, comme le montre une étude de l’Université de New York, d’éradiquer la présence de streptocoques, de lactobacilles et d’autres bactéries responsables des caries et de l’haleine cariée.

Protège la santé de tout l’organisme

Mais cet effet néfaste des bactéries qui résident sur la langue ne se limite pas à la bouche. Ils sont également une source de parodontite ou « maladie des gencives », communément appelée « pyorrhée » et qui, si elle n’est pas traitée, prévient l’expert, « est associée à des pathologies aussi graves et potentiellement mortelles que athérosclérosele diabète, la démence ou la pneumonie.

Du rose au jaune, que signifient les couleurs de la langue

Tirez la langue et regardez-vous dans le miroir. De quelle couleur est-ce? Il devrait y avoir un peu rosacée. Il est vrai qu’il existe des aliments qui peuvent le teindre de couleurs vives, comme c’est le cas des myrtilles – et la langue bleue qui en résulte. Le remède est simple : un bon verre d’eau lui redonnera sa couleur d’origine. Le problème survient lorsque le rose pâle est remplacé par d’autres couleurs qui peuvent alerter sur la présence de différents maladies:

Blanc: Une langue blanchâtre ou avec des taches blanches abondantes peut refléter une infection fongique, généralement une candidose, ou un système immunitaire affaibli.

Brun: couleur associée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, au tabac ou à une consommation excessive de substances comme le café ou le thé. Le résultat est une détérioration des papilles gustatives et la présentation d’une halitose, même si lorsqu’elle s’accompagne de plaies ou d’éruptions cutanées, elle peut signaler des pathologies plus graves.

Rouge: Une langue rouge vif est un indicateur d’une carence nutritionnelle, comme un manque de fer ou de vitamine B12.

Jaune: Elle est généralement causée par l’accumulation de cellules mortes sur les papilles gustatives – à l’origine de la mauvaise haleine – bien qu’elle puisse être le signe de maladies comme la jaunisse.

Mieux avec un grattoir

Utiliser une brosse à dents peut suffire, mais utiliser un nettoyant – ou «grattoir» – du langage, c’est encore mieux. En effet, des chercheurs de l’Université de Sao Paulo ont montré que les grattoirs augmentent de plus de 50 % l’élimination des impuretés qui s’accumulent sur la langue. Mais il faut le faire avec précaution, car comme le souligne Laura González, « appliquer trop de pression peut endommager les papilles gustatives et même provoquer des blessures. L’essentiel est de commencer par douceur et augmentez progressivement la pression.

Après chaque repas

Mais combien de fois faut-il se nettoyer la langue par jour ? Eh bien, tout comme cela se produit avec les dents, après chaque repas. Et lorsque l’on mange un aliment ou une boisson, des bactéries s’accumulent sur la langue, ce qui a pour effet immédiat la réapparition de la mauvaise haleine. Alors puisque vous allez recourir à brosse des dents, fil dentaire et à bain de bouchesortez aussi votre grattoir.