Que sont les myokines et pourquoi aident-elles votre santé mentale ?

Les endorphines ne sont pas les seules responsables de votre bien-être lorsque vous faites de l’exercice. Les myokines jouent également un rôle dans ce bien-être, et améliorent également la mémoire, l’apprentissage et la dépression.

Chaque fois que les gens parlent des bienfaits du sport sur l’humeur, ils font référence aux endorphines. Connues sous le nom d’« hormones du bonheur », ces substances chimiques, capable de réduire la douleur et de favoriser des sentiments de bien-être et d’euphorie, sont libérés lorsque nous faisons de l’exercice physique. C’est pourquoi de nombreux amateurs de sport racontent à quel point ils se sentent bien mentalement et émotionnellement après un bon entraînement. Mais il existe d’autres molécules, moins connues, qui contribuent également à ce bien-être. Ce sont les myokines.

On dit familièrement qu’ils sont les « molécules d’espoir »dû au fait que Ils offrent de l’espoir dans le domaine de la médecine régénérative et des thérapies pour des situations pour lesquelles les options de traitement étaient auparavant limitées.

Que sont les myokines et comment fonctionnent-elles ?

Il est facile que son nom ne vous soit pas familier. Les myokines sont un groupe de molécules libérées par les tissus musculo-squelettiques lors de la contraction musculaire. C’est-à-dire que les muscles, lorsqu’ils se contractent – comme lorsque nous faisons de l’exercice – sécréter ces produits chimiques dans la circulation sanguine.

Depuis des années, les chercheurs se concentrent sur son potentiel à offrir des bénéfices thérapeutiques dans différentes situations, telles que les maladies métaboliques, inflammatoires, osseuses et musculaires. Mais récemment, cette attention s’est élargie et le rôle qu’ils jouent dans la santé mentale est désormais visible.

Ainsi, il a été observé que ces molécules d’espoir voyagent de la circulation sanguine jusqu’au cerveau, traversent la barrière hémato-encéphalique et ont la capacité d’agir comme antidépresseurs: améliore l’humeur, la capacité d’apprentissage et peut même aider protéger le cerveau des effets négatifs du vieillissement. C’est ce qu’on appelle le circuit endocrinien muscle-cerveau.

L’un des plus grands représentants dans ce domaine est le Dr. Benté Klarlund Pedersenprofesseur de physiologie de l’exercice à l’Université de Copenhague et directeur du Centre de recherche sur l’activité physique (CFAS), dont les études ont contribué de manière significative à la compréhension de la façon dont les myokines peuvent influencer la physiologie et la santé humaines, et comment elles pourraient être utilisées comme molécules thérapeutiques dans le traitement de diverses maladies et conditions médicalesy compris la santé mentale.

Ainsi, dans l’une de ses études, il explique que « l’exercice physique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé cérébrale, contribue à réduire les risques de démence, de dépression et de stress, et joue un rôle dans la restauration et le maintien des fonctions cognitives et du contrôle métabolique ».

À partir de là, on considère le rôle joué par les molécules d’espoir, et il souligne que « les preuves s’accumulent que peut améliorer la formation des neurones, la mémoire et l’apprentissage». De même, il détaille les mécanismes par lesquels les myokines peuvent réduire les symptômes similaires à ceux de la dépression.

Comment ils améliorent la santé mentale

Traditionnellement, la recherche s’est concentrée sur les effets des myokines sur la santé métabolique et musculaire, mais des études plus récentes explorent son impact sur la santé mentale et l’humeur:

• Ils régulent la neuroinflammation. Il a été suggéré que certaines myokines, comme l’interleukine-6 ​​(IL-6), pourraient avoir des effets anti-inflammatoires sur le système nerveux central. La neuroinflammation a été associée aux troubles de l’humeur, comme la dépression, et on pense que la réduction de l’inflammation peut avoir des effets positifs sur la santé mentale.
  • Stimulation de la croissance neuronale. Certaines recherches suggèrent que certaines myokines, comme le facteur de croissance 21 dérivé des fibroblastes (FGF21), pourraient favoriser la croissance et survie des neurones dans le cerveau. Cela pourrait avoir des implications sur la santé mentale en améliorant la plasticité neuronale et la fonction cognitive.
  • Réduction du stress oxydatif. Les myokines peuvent également avoir des propriétés antioxydantes qui aident à réduire le stress oxydatif dans le corps. Le stress oxydatif a été associé à des troubles de l’humeur, tels que l’anxiété et la dépression. Réduire ce stress peut avoir des effets bénéfiques en santé mentale.
  • Promotion du bien-être général. L’exercice physique, qui est un moyen de stimuler la libération de myokines, a toujours été associé à une meilleure santé mentale et à une humeur plus positive. Les myokines peuvent jouer un rôle dans les effets bénéfiques de l’exercice sur la santé mentale en améliorant la fonction cérébrale, en réduisant le stress et en favorisant un sentiment général de bien-être.