Quelles sont les causes de l'acné ? | Soins de la peau biologiques Eminence

Quelles sont les causes de l’acné ? | Soins de la peau biologiques Eminence

L’acné n’est pas une maladie universelle. Selon sa cause, elle peut se manifester par des boutons occasionnels ou par un problème plus chronique et permanent. En fait, jusqu’à 80 % des personnes souffriront d’acné à un moment donné de leur vie. L’une des meilleures façons de lutter contre l’acné est de s’attaquer à sa cause profonde. Voici cinq causes courantes de l’acné, ainsi que nos conseils pour enrayer définitivement les poussées.

Quelles sont les causes de l’acné ?

En tant que formateur international Brian Goodwin L’acné est une maladie inflammatoire de la peau causée par des facteurs tels qu’une production excessive de sébum, des cellules mortes de la peau ou des microbes nocifs colonisant la peau. Pour compliquer les choses, vous pouvez être confronté à une combinaison de ces problèmes. Examinons ces facteurs et discutons de leur rôle dans l’apparition de poussées d’acné, d’imperfections et d’acné plus chronique :

1. Pores obstrués

Tous les boutons commencent de la même manière : par un pore obstrué. Chacun de nos pores est constitué d’un follicule pileux contenant une glande sébacée (huileuse) qui remplit une fonction essentielle pour la santé de la peau. Les glandes sébacées libèrent du sébum, une sécrétion cireuse et huileuse qui aide à lubrifier et à adoucir la surface de la peau. Bien que cela soit nécessaire pour maintenir l’équilibre de la peau, ce processus peut poser des problèmes. Lorsque le sébum se déplace le long du follicule vers la surface de la peau, il peut être piégé par des cellules mortes de la peau qui bloquent son chemin. L’acné survient lorsque l’huile et les débris se combinent avec les bactéries piégées, provoquant l’infection et l’inflammation que nous appelons une éruption cutanée.

2. Production excédentaire de pétrole

Votre peau est-elle très grasse ? On pense que la peau grasse est causée par une prédisposition génétique à surproduire l’hormone dihydrotestostérone (DHT), qui pousse les glandes sébacées de la peau à produire plus de sébum. Le sébum, bien que souvent considéré comme une nuisance pour les peaux grasses, joue un rôle crucial dans le maintien de la barrière d’hydratation de la peau et la protection contre les facteurs environnementaux nocifs et les microbes. Cependant, lorsque la peau produit trop de sébum, ses pores s’élargissent et s’étirent pour tenter de contenir le surplus. Si l’excès de sébum est piégé, il peut se combiner avec la peau morte et les bactéries qui se sont installées à l’intérieur du pore, provoquant des éruptions cutanées. La gravité de vos poussées d’acné peut dépendre de la propension de votre corps à produire trop de sébum.

3. Bactéries

Tout le monde a des bactéries responsables de l’acné sur la peau, mais toutes ne provoquent pas de boutons. Selon Medical News Today : « Les recherches suggèrent que la gravité et la fréquence de l’acné dépendent de la souche bactérienne. » La souche bactérienne qui contribue à l’acné s’appelle Propionibacterium acnes, ou P. acnes. Cette bactérie est généralement inoffensive, mais dans certaines conditions (comme dans un pore obstrué, entouré de sébum et sans air), elle peut déclencher une réponse immunitaire qui provoque une inflammation des tissus environnants.

4. Hormones

Les hormones influencent l’acné à tous les âges, les fluctuations hormonales augmentant souvent la production de sébum et entraînant des poussées d’acné. Les changements dans les niveaux d’androgènes du corps, qui sont courants pendant la puberté, les cycles menstruels ou la grossesse, peuvent déclencher l’acné. En général, l’acné hormonale apparaît sur la moitié inférieure du visage, comme le long du menton et de la mâchoire. Ce n’est un secret pour personne que de nombreux adolescents souffrent d’acné. L’acné chez les adolescents, une forme d’acné hormonale, est causée par des changements hormonaux affectant la production de sébum. La principale différence est que l’acné chez les adolescents est étroitement associée à la puberté et disparaît souvent au début de l’âge adulte, explique Brian. L’acné qui persiste au-delà de 25 ans est appelée acné persistante. L’acné chez les adolescents peut apparaître sur le visage, le cou, la poitrine et le dos, tandis que l’acné chez les adultes est plus souvent localisée au visage.

Comme l’explique Brian, les fluctuations hormonales peuvent altérer l’équilibre des composants du sébum, comme les acides gras et les triglycérides. De plus, les hormones influencent le taux de renouvellement cellulaire et la réponse inflammatoire de la peau, ce qui conduit à la congestion des pores et à des infections potentielles.

5. Génétique

Malheureusement, votre propre constitution génétique inévitable entre souvent en jeu lorsqu’il s’agit d’éruptions cutanées. Certaines personnes sont génétiquement plus sujettes à l’inflammation de leurs glandes sébacées par les hormones, le sébum et les bactéries. Il y a de fortes chances que si l’un de vos parents a eu de l’acné modérée à sévère, vous présentiez également des symptômes.

Options de traitement de l’acné

L’une des meilleures façons de s’attaquer aux causes de l’acné est d’adopter une routine de soins de la peau. Pour garder votre peau nette et sans imperfections, nous vous recommandons d’utiliser notre système de traitement avancé contre l’acné en 3 étapes. Les produits de cette collection innovante sont conçus pour traiter l’acné et prévenir les futures poussées, avec des résultats en seulement 28 jours.

Pour de meilleurs résultats, contactez votre partenaire spa Eminence Organics préféré pour une consultation ou un soin du visage contre l’acné afin d’obtenir une routine adaptée aux besoins uniques de votre peau.

Souffrez-vous d’acné ? Comment cela vous a-t-il affecté et qu’est-ce qui vous a aidé à trouver un soulagement ? Nous aimerions connaître votre histoire. Partagez-la avec nous dans les commentaires et rejoignez la conversation sur les réseaux sociaux.