Qu'est-ce que la mémoire prospective et comment l'entraîner

Qu’est-ce que la mémoire prospective et comment l’entraîner

C’est l’une des versions les plus diaboliques de la mémoire fragile : celle qui nous rappelle des actions prévues pour un instant futur. De cette façon, vous pouvez l’entraîner à ne pas oublier de se souvenir.

Après-demain, c’est l’anniversaire d’un ami. L’information vous vient soudain à l’esprit, comme l’un de ces avis qui inondent constamment l’écran du mobile. La bonne nouvelle c’est que cette année oui tu t’en souviens de la date. Le moins bon, qu’on ne peut pas le féliciter jusqu’à ce que le jour arrive, et il reste encore 48 heures… Vous en souviendrez-vous ?

Au-delà des alarmes, des post-it sur la porte du réfrigérateur (est-ce que quelqu’un fait encore ça ?), des applications qui vous alertent de toutes sortes de rendez-vous ou de monter dans la voiture de cet autre ami qui a une si bonne mémoire et, un an de plus, ouvre le série de félicitations dans le groupe WhatsApp, mémoire prospective ou capacité à se souvenir de quelque chose prévu pour une date ultérieure C’est une compétence qui peut – et doit – être formée.

Qu’est-ce que la mémoire prospective

Ces types de pensées impliquent deux actions qui doivent rester coordonnées dans notre cerveau : une prospective ou futur et une autre rétrospective ou passée. Le premier d’entre eux est celui qui nous permet de nous souvenir du moment où nous devons faire quelque chose (se souvenir de quelque chose après-demain) ; la seconde, qui nous permet de nous rappeler exactement ce que nous devons faire (féliciter mon ami).

«Les souvenirs qui sont généralement plus difficiles à conserver prospectivement, dans le futur« Il s’agit principalement de rendez-vous occasionnels, d’anniversaires, de quelque chose d’inhabituel sur votre liste de courses lorsque vous allez au supermarché… » explique la psychologue clinicienne et neuropsychologue Amparo Iznaola. « Et il y en a une très courante qui, même si elle peut paraître comme une blague, arrive constamment : appeler votre mère, votre partenaire, un ami… », ajoute-t-il.

La répétition, clé de l’entraînement de la mémoire prospective

La répétition est un avantage qui joue toujours en faveur de la mémoire prospective. faire quelque chose régulièrement chaque jour ou chaque semaine « aide à apprendre à être plus solide puisque notre cerveau intériorise la pensée et sa mémoire surgit spontanément, automatiquement », explique Iznaola. «C’est comme quand on apprend les tables de multiplication en les répétant encore et encore. La répétition aide à intégrer l’information dans le mémoire à long terme et garantit une plus grande facilité de mémorisation de ces informations lorsque nous en avons besoin », dit-il.

Dans le cas de la vie quotidienne, la répétition s’applique à des gestes simples comme penser à éteindre les lumières en sortant d’une pièce, acheter du pain avant de rentrer à la maison, se brosser les dents avant de se coucher ou appeler sa mère tous les dimanches après-midi. Tous ces exemples sont des exemples de mémoire prospective. Le problème est quand il s’agit de actions occasionnelles: emmener l’enfant chez le médecin, récupérer un colis à la poste, acheter du Tabasco quand on va au supermarché ou féliciter cet ami qui n’a son anniversaire qu’une fois tous les 365 jours.

Comment l’âge affecte la mémoire prospective

«Dans la recherche sur le vieillissement cognitif, un baisse des performances de la mémoire cela commence plus ou moins au début de l’âge adulte. De même, chez les femmes en périménopause ou ménopausées, on constate également une aggravation de la mémoire («Pourquoi suis-je venue à la cuisine ?»…)», explique l’expert. À cela, nous devons ajouter le fait qu’à mesure que nous vieillissons, la capacité de nouvel apprentissage et le ccapacité d’attention.

Cependant, il y a des personnes qui ont une plus grande capacité que d’autres à se souvenir des choses dans le futur, et cela grâce à plusieurs facteurs. « Le gènes et mode de vie une alimentation saine, l’exercice physique et le fait de ne pas fumer ont une influence », explique le Dr Amparo Iznaola. «Mais aussi que son la façon de penser est différente et ils parviennent à associer un souvenir à des schémas mentaux dans leur cerveau et à le stocker afin de pouvoir le récupérer plus tard dans leur mémoire.

Une alarme sans problème sur votre mobile, la formation qui n’échoue pas

«Ce que je dis toujours à mes patients qui ont des problèmes de mémoire, c’est que Le cerveau n’est qu’un autre muscle de votre corps. et s’il n’est pas exercé, il s’atrophie. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle vont rendre nos cerveaux de plus en plus paresseux », déplore-t-il. La clé pour exercer la mémoire prospective est exercices de répétition (répétez plusieurs fois ce que vous souhaitez retenir) et association (en utilisant la mémoire visuelle qui permet d’associer un nouveau stimulus à un souvenir déjà retenu afin que le nouveau bénéficie de l’ancien).

Un exercice très efficace consiste à créer une alarme sur votre mobilemais sans sujet. Ainsi, lorsqu’elle sonnera, nous saurons que nous devons nous souvenir de quelque chose, même si l’alarme n’indique pas exactement quoi. Notre exercice consiste à entraîner la mémoire à rappelez-vous précisément le problème en question. Petit à petit, cette aptitude deviendra de plus en plus agile et automatique. En attendant, nous avons toujours la possibilité de créer une nouvelle alarme avec un sujet sur le mobile.