Signes courants d’inflammation dont vous ne réalisez pas

Rhumes continus, douleurs persistantes, fatigue, troubles de l’humeur et troubles intestinaux. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, vous pourriez souffrir d’une inflammation chronique.

La inflammation C’est la réponse que le système immunitaire orchestre pour faire face aux éléments qui, dans le cas d’un agent pathogène infectieux, Ils sont considérés comme nocifs par l’organisme. Une réponse totalement naturelle qui s’active également lorsque le corps a besoin de guérir une blessure. Par conséquent, et en plus de totalement nécessaire, les processus inflammatoires sont bénéfiques. Du moins à court terme. Si elles se prolongent dans le temps, elles peuvent provoquer l’apparition de maladies très graves. Autrement dit, la maladie dure de quelques jours à des semaines, des mois et des années : cela devient chronique.

Le Dr Fernando José García, du Service d’Urgence Médicale de la Communauté de Madrid (SUMMA 112), explique que « pour réguler l’inflammation, l’organisme produit des protéines spécifiques, des cytokines pro-inflammatoires, qui, si elles sont libérées de manière continue pendant une longue période, finissent par endommager divers organes.

En fait, cette réponse persistante ou « inflammation chronique de bas grade » est associée à un risque plus élevé de présentation et progression des pathologies cardiovasculaires, pulmonaires et neurodégénérativesaussi bien que diabète type 2 et différents types de cancer.

Comment savoir si une maladie est devenue chronique

Mais, au-delà de l’évidence en tant que blesser surface qui n’a pas complètement cicatrisé, comment savoir quand l’inflammation est devenue chronique et, au lieu d’aider, met en danger la santé du corps ? Eh bien, il existe une série de signes et de symptômes qui indiquent que ce processus a largement dépassé ses limites. durée habituel, et doit être consulté sans plus attendre un médecin :

Rhumes continus

Le système immunitaire n’est pas ce qu’il devrait être. Il ne fonctionne pas comme il le devrait, donc sa capacité à combattre agents pathogènes est diminué. Et le problème va bien au-delà du fait que vous tombez amoureux encore et encore. Vous êtes plus vulnérable à contracter de nombreuses autres maladies infectieuses. Et aussi, comme le suggèrent certaines études, de développer un maladie auto-immunedans lequel le système immunitaire prend ses propres tissus ou organes pour des ennemis externes et finit par les attaquer – ce qui se produit, par exemple, dans la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.

Douleur persistante

Il ne s’agit pas d’un mal de dos persistant dû à une mauvaise posture. La présence d’un douleurs musculaires ou articulaires Une douleur persistante sans explication peut être le signe d’une inflammation chronique dans laquelle, souligne l’expert, « les cellules inflammatoires continuellement libérées par l’organisme finissent par attaquer leurs propres tissus ». Comme dans une pathologie auto-immune.

Fatigue

Les journées semblent ne jamais finir : vous êtes épuisé. Votre corps investit beaucoup énergie pour lutter contre une infection ou guérir une blessure, cela n’existe pas vraiment. Et à cela s’ajoute que la douleur ne te permet pas dormir ce que vous devriez. Le résultat est que votre horloge biologique est altérée, ce qui augmente également les niveaux d’inflammation.

Émotions altérées

Vous n’avez pas bien dormi ? Il est logique qu’avec la fatigue, l’irritabilité surgisse. Mais il y a plus encore : « les cytokines libérées lors de l’inflammation chronique – indique le Dr García – peuvent également affecter les neurotransmetteurs cérébraux associés aux émotions et à l’humeur. humeur». Et il ne s’agit pas seulement d’une patience limitée : d’autres symptômes de ce processus inachevé incluent également la colère, l’anxiété et la dépression.

Désordres digestifs

Votre système digestif a toujours fonctionné comme une horloge, mais il a cessé de le faire. Un effet direct de l’inflammation chronique de la couche qui tapisse votre intestin grêle et cela provoque, entre autres symptômes, diarrhée, constipation et reflux gastro-œsophagien. Dans ces cas-là, ce qu’on appelle les « régimes anti-inflammatoires » pourraient être d’une grande aide.